Quand on traverse un feu, qu’un projectile enflammé ou qu’un sort de feu vous touche, vous subissez des dégâts par le feu, il ne sont pas énorme, mais ils peuvent avoir de graves conséquences : vous avez 25% de chance de vous enflammer carrément, et si vous vous enflammez, vous avez 50% de chance de paniquer (40% pour les elfes) et de vous roulez par terre. Quand la personne est en feu, les dégâts sont un peu plus importants, et elle peut être aveuglé, même si elle ne panique pas. (Voir Surprise et Aveuglement)
Le feu peut s’éteindre à tout moment : 20% de chance si l’on ne fait rien, 35% si on se roule par terre, +15% si la personne est aider, +5% s’il pleut légèrement, +15% s’il pleut beaucoup (ou que l’on verse un pichet d’eau dessus), et 100% de chance s’il la personne saute dans l’eau. La victime a 15% de chance de partager sa flamme avec ceux qu’elle touche (même si le feu s’éteint dans le tour)
Il existe deux types de poison, les poisons rapides et les poisons lents :
- Les poisons rapides: ils infligent beaucoup de dégâts en peu de temps (5 à 20 tours en moyenne), et ont quelquefois des effets annexes dévastateurs (paralysie total, immobilisation, incapacité…) Ils sont généralement appliqués sur les lames. (75% de chances d'appliquer, puis -15% à chaque application)
- Les poisons lents: ils infligent rarement des dégâts, ou alors à de grands intervalles, mais ils durent très longtemps (la journée à plusieurs semaines voir mois) et sont très handicapant. Ils sont généralement avalés par la cible qui se retrouve affaiblie au bout de quelques minutes (jusqu’à une heure "d'attente" pour certains) quelquefois, on peut sentir leur goût mais il est trop tard.
Quand on tombe de plus de 10 mètres, on subit des dégâts à cause de la chute (en plus des chances de s'écraser purement et simplement par terre) qui sont de hauteur de la chute *0,5 -1 par armure
exemple: une prètre de base tombe de 50 mètres mais il a un casque, 50*0,5-1 (pour le casque)= 24 dégâts, oups, il est mort...
En cas d'arrondi, on prend le dégâts inférieur (exemple, 24,5 vaut 24)
Hors combat, un personnage récupère 3 fois R par minute. Est considérer comme hors combat:
- Toutes personnes n'ayant plus que des adversaires mort ou hors d'état de nuire
- Toutes personnes éloignées d'au moins 50 mètre de son adversaire dangeureux le plus proches (hors de distances d'arme à distance)
- Toutes personnes hors du champ de vision de TOUS ses adversaires, qu'ils soient proches ou éloignées